Histoire De l'office notarial


Notre office notarial est implanté à Maisons-Laffitte depuis le XVIème siècle.

Nicolas Desroches, nommé sous le règne de François Ier, en fut le premier titulaire, de 1543 à 1573.

Depuis, 29 notaires y ont été nommés. Ils ont accompagné l’histoire de la ville et en ont été les témoins.

Nos prédécesseurs ont ainsi assisté le duc de Longueil et ses descendants, puis le comte d’Artois dans la gestion des affaires du château. Les actes de l’étude contiennent quantité de marchés de travaux pour le château de Maisons, des contrats d’apprentissage pour le personnel du château, les marchés d’approvisionnement en viandes et volailles passés par René de Longueil et, en contrepartie, les ventes de fruits de ses vergers à différents marchands fruitiers.

Pendant l’ancien régime, l’étude est située dans le « château de Maisons, au premier appartement, dans la chambre à gauche du cabinet au fond de la grande chambre des audiences de la prévôté ».

En juillet 1814, le siège de l’étude a été transféré temporairement à Fourqueux, 12 rue de Saint-Germain.

Maître Jérôme Fricotelle, alors notaire de l’Etude, restait toutefois très présent à Maisons (qui allait devenir Maisons-Laffitte) et assistait à partir de 1834 le banquier Jacques Laffitte dans la création d’un lotissement, dit « Colonie Laffitte », dans une partie du parc du château dont il était devenu propriétaire. Le 12 août 1868, le siège de l’office était de nouveau transféré à Maisons-Laffitte au 20, rue de la Muette, en bordure de ce nouveau lotissement.

L’Office a été témoin et acteur du développement de la ville. De grandes opérations sont lancées par les Compagnies des chemins de fer de l’Ouest et de la grande ceinture de Paris pour implanter un réseau ferroviaire, mais aussi par la mairie pour aligner et ouvrir de nouvelles rues. L’étude s’est occupée à partir de 1877 de la seconde grande opération immobilière de la ville, dite « La Villa du Château » dans la partie du parc jusque-là réservée au propriétaire du château de Maisons, l’artiste russe Wilhem Gromme.

Les locaux se révélant trop étroits au vu de son développement, l’étude déménage en 2001 au 40 avenue de Longueil, dans des locaux fonctionnels et accueillants, à proximité immédiate de la gare et au cœur de la ville de Maisons-Laffitte.

C’est pour rappeler que notre office était originairement le notaire de René de Longueil et de sa famille qu’il a pris le nom de Notaires de Longueil.

Notre équipe se compose aujourd’hui de neuf notaires :

Stéphane Lelièvre, Arnaud Galiber d'Auque, Arnaud Dubois, Thomas Bléhaut, Caroline Giraud, Leslie Gozlan, Christophe Poitou, Mathis Vaillant et Isabelle Belin, et de vingt-cinq collaborateurs.

Ancrée dans ses racines, notre équipe a néanmoins une vision tournée vers l’avenir avec la volonté d’accompagner ses clients avec des outils à la pointe de la technologie, dans la plus grande sécurité et le respect de l’éthique et la déontologie attachées à notre profession.

Étude pilote, l'office a su mettre en place, aussitôt sa création au niveau national, l'acte authentique sur support électronique. Elle est également l’un des premiers mineurs de la blockchain des notaires du Grand Paris.

A une époque où la règlementation est si changeante, si complexe, si formaliste, le notaire, tout en restant un généraliste du droit, doit affiner ses compétences dans les différents domaines du droit notarial pour dispenser à ses clients un conseil utile, avisé et précis.

C'est avec cette ambition que les Notaires de Longueil ont développé chacun des compétences dans des domaines différents du droit, afin de vous apporter un conseil tout à la fois précis et global au sein du même office.

Ce site de présentation vous permettra de mieux nous connaître et de mieux cerner nos domaines d'intervention.

  • LES NOTAIRES
  • Stéphane LELIEVRE
  • Arnaud GALIBER D'AUQUE
  • Arnaud DUBOIS
  • Thomas BLEHAUT
  • Caroline Giraud
  • Leslie Gozlan
  • Christophe Poitou
  • Mathis Vaillant
  • Isabelle Belin
  • Camille Mazel

Notaire Stéphane Lelievre

STÉPHANE LELIEVRE A ÉTÉ NOMMÉ NOTAIRE À MAISONS-LAFFITTE EN 1995


domaines de compétences :
  • Droit de
    l'immobilier
  • Promotion
    Imobiliere
  • Droit de la
    copropriété
  • Urbanisme

Après avoir été diplômé notaire, Stéphane LELIEVRE a obtenu un diplôme d'études supérieures universitaire option « collectivités locales » et s'est spécialisé très tôt dans le domaine du droit immobilier.

Depuis 1986, plusieurs expériences dans des études parisiennes lui ont notamment permis de pratiquer le crédit-bail immobilier et de participer à la mise en œuvre de nombreux montages d'opérations immobilières complexes (acquisition du foncier, bail à construction, volumétrie, copropriété, choix de l'organisation de gestion des espaces communs, démembrements de propriété, bail réel solidaire).

Il a été Président en 2007, de la 3ème commission du 103ème congrès des notaires de France sur la « division de l'immeuble bâti » et a co-écrit le rapport sur le thème de ce congrès, en axant notamment son développement sur les conséquences, au regard du droit de l'urbanisme et de la copropriété, de la division d'un immeuble.

Passionné du droit de la copropriété, il est vice-président de la chambre nationale des experts en copropriété (CNEC), expert foncier auprès du Conseil Supérieur du Notariat, en droit de la copropriété et membre du groupe de recherche en copropriété (GRECCO) sous la Présidence de Monsieur le Professeur Matthieu POUMAREDE, Professeur de droit à l’université Toulouse Capitole.

Il écrit régulièrement des articles dans des revues professionnelles, en droit de la copropriété et participe à de nombreuses manifestations et colloques pour faire part de son expertise dans ce domaine du droit.

Au sein de l’étude, il est chargé plus particulièrement de la clientèle de professionnels et dirige ou codirige plusieurs départements, en collaboration avec une équipe spécialisée dans chacun de ces domaines du droit :

  • Le département « collectivités locales et établissement publics » en codirection avec Virginie DEBEAUPTE, juriste.
  • Le département « promotion immobilière et montages complexes » en codirection avec Isabelle BELIN, notaire au sein de l’étude.
  • Le département « copropriété » avec Isabelle BELIN et Virginie DEBEAUPTE.

Il vous conseillera et rédigera les actes afférents à votre opération immobilière, avec toute la sécurité juridique que nécessite ce domaine du droit de plus en plus évolutif et complexe.

voir ses interventions et publications 01.39.62.00.11

Notaire Arnaud GALIBER d'AUQUE

ARNAUD GALIBER D'AUQUE A REJOINT L'OFFICE NOTARIAL EN 1993 ET IL A ÉTÉ NOMMÉ NOTAIRE EN 1999.


domaines de compétences :
  • Droit de
    la famille
  • gestion
    patrimoine
  • la
    médiation

Président honoraire de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Versailles, Yvelines-Val d’Oise, Arnaud GALIBER d’AUQUE anime avec Caroline GIRAUD et Thomas BLEHAUT, ainsi que leurs équipes, le département « Droit de la famille » à l’office.

Titulaire du diplôme supérieur de notariat, il a soutenu son mémoire sur « le droit de rachat en assurance vie », et il a poursuivi sa spécialisation en obtenant un diplôme de 3ème cycle délivré par l'Université d'Auvergne en gestion de patrimoine, sous la direction du Doyen Jean AULAGNIER.

Son expérience en droit de la famille lui permettra de vous conseiller utilement dans toutes les étapes de votre vie tant pour vous aider à organiser la transmission de votre patrimoine, que pour rédiger l'ensemble des actes de la vie privée.

Rompu aux techniques liquidatives, il vous accompagnera dans la liquidation de votre régime matrimonial (changement de régime matrimonial, séparation et divorce) ou de votre partage successoral ou d’indivision.

Il figure sur la liste des notaires pouvant être commis par le Juge.

La fiscalité étant un domaine du droit de plus en plus complexe, il aura également cette double approche, juridique et fiscale, dans les stratégies qu'il vous préconisera.

Médiateur certifié de l’Ecole professionnelle de la Médiation et de la Négociation, et notaire membre du Centre de Médiation des Notaires de la Cour d’Appel de Versailles, il intègre cette compétence en vous permettant désormais de résoudre vos litiges privés ou commerciaux.

voir ses interventions et publications 01.39.62.00.11

Notaire Arnaud DUBOIS

ARNAUD DUBOIS A REJOINT L'OFFICE NOTARIAL EN 1998 ET A ÉTÉ NOMMÉ NOTAIRE EN 2009.


domaines de compétences :
  • Droit de
    l'immobilier
  • Droit
    commercial et
    des sociétés
  • Pacte
    Dutreil

Titulaire du diplôme supérieur de notariat, Arnaud DUBOIS a soutenu un mémoire intitulé « de la non garantie à la responsabilité du vendeur d'immeuble » portant sur les clauses d'exonération de garantie.

Très impliqué dans la formation des futurs notaires, il enseigne depuis de nombreuses années à l’Institut national des formations notariales les « actes courants et techniques contractuelles » pour la délivrance du Diplôme Supérieur de Notariat. Il enseigne également en master 2 dans différentes Universités, les matières relatives aux transmissions d’entreprises et intervient régulièrement pour la formation continue des notaires.

Par ailleurs, il a tenu une chronique dédiée aux actes courants de la pratique notariale à la revue Lamy de droit civil avec Philippe BRUN, avocat général à la Cour de cassation, et Sébastien PIMONT, directeur de l’Ecole de droit de Science Po.

Arnaud DUBOIS vous accompagnera dans votre projet de vente et d'acquisition de votre résidence principale, secondaire ou dans le cadre d'un investissement locatif.

Il vous accompagnera également dans la création et la transmission de votre entreprise, qu’il s’agisse de sa vente sous la forme de cession de fonds de commerce, ou de cession des parts ou actions de la société qui l’exploite.

Il vous accompagnera enfin dans vos projets de transmission de votre entreprise à vos héritiers en mettant en place les outils juridiques et fiscaux qui assureront à vos opérations leur sécurité au moindre coût fiscal, tel le pacte Dutreil.

voir ses interventions et publications 01.39.62.00.11

Notaire Thomas BLEHAUT

THOMAS BLEHAUT A ÉTÉ NOMMÉ NOTAIRE À MAISONS-LAFFITTE EN 2015.


domaines de compétences :
  • Droit de
    la famille
  • Droit
    international
    privé

Titulaire du diplôme supérieur de notariat, son mémoire de soutenance intitulé « aux sources du nouvel article 25-II de la Loi du 3 décembre 2001 » porte sur l'égalité des filiations en matière de succession.

Ancien collaborateur de l'étude dans le service « droit de la famille » jusqu'en 2005, cette nomination constitue un retour aux sources. Il gère désormais ce département avec Arnaud GALIBER d'AUQUE et Caroline GIRAUD ainsi qu’une équipe dédiée, tout en restant un très bon praticien en droit immobilier.

D'autres expériences dans des études parisiennes lui ont notamment permis d'assurer la gestion d'un service exclusivement dédié au droit de la famille et de procéder au règlement de nombreuses successions et liquidations, mettant souvent à profit ses compétences en droit international privé.

Il est à l'origine d'une question au gouvernement et d'un amendement porté à la loi du 23 juin 2006, parachevant l'égalité successorale des enfants naturels nés avant 1972. Par ailleurs, il participe régulièrement à des jurys d'examen dans le cadre de la formation des futurs notaires.

Il vous accompagnera tant dans vos projets familiaux pour en permettre la réalisation, s'agissant de votre couple ou de vos enfants, que dans la préparation et le règlement d'une succession nationale ou internationale, en vous dispensant les conseils protecteurs de vos intérêts et de ceux de vos proches.

Grand amateur de musique et de facture instrumentale, il gère le partenariat de l’étude avec le Festival de Jazz de Maisons-Laffitte, et donne occasionnellement des avis sur des collections d’instruments.

Il est en mesure de recevoir la clientèle anglophone et hispanophone.

01.39.62.00.11

Notaire Caroline Giraud

CAROLINE GIRAUD A ÉTÉ NOMMÉE NOTAIRE À MAISONS-LAFFITTE EN 2018.


domaines de compétences :
  • Droit de
    la famille

Forte d'une vingtaine d'années d'expérience acquise dans des études situées tant à Paris qu'en province, Caroline GIRAUD rejoint l’office en 2008 où elle exerce en tant que responsable du service « droit de la famille », avec Arnaud GALIBER d’AUQUE et Thomas BLEHAUT.

Elle est nommée notaire en juin 2018.

Son sens de l'organisation lui vaut d'assurer la responsabilité de la démarche qualité de l'entreprise.

Ses connaissances acquises à l'université de Paris V, dont elle est diplômée supérieure de notariat, conjuguées à son expérience et sa rigueur, lui ont permis d'exercer des postes à responsabilité depuis plusieurs années en droit de la famille.

Par ailleurs, elle participe régulièrement à des jurys d’examen dans le cadre de la formation des futurs notaires.

01.39.62.00.11

Notaire Leslie Gozlan

LESLIE GOZLAN A ÉTÉ NOMMÉE NOTAIRE À MAISONS-LAFFITTE EN 2018.


domaines de compétences :
  • Droit de
    l'immobilier

Leslie GOZLAN est titulaire du diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire depuis le 1er juillet 2013. Elle a été nommée notaire par arrêté du 12 juin 2018.

Après plus de dix années de collaboration au sein de l’étude, Leslie GOZLAN met son expertise et son savoir-faire dans le domaine de l'immobilier au service d'une clientèle de particuliers et d'institutionnels, afin de vous accompagner avec rigueur dans vos projets d'achat et de vente, dans l'ancien comme dans le neuf.

01.39.62.00.11

Notaire Christophe Poitou

CHRISTOPHE POITOU A ÉTÉ NOMMÉ NOTAIRE À MAISONS-LAFFITTE EN 2018.


domaines de compétences :
  • Droit de
    l'immobilier

Titulaire du diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire obtenu au Centre de formation professionnelle notariale de Paris, Christophe POITOU est originaire du Val-d'Oise où il débute sa carrière en 2004.

En mars 2016, il intègre l'étude en tant que responsable de service au pôle vente et est nommé notaire en août 2018.

Il est membre de la Chambre interdépartementale des notaires de Versailles depuis mai 2021.

Il vous assistera et vous donnera tous les conseils utiles dans le cadre de votre projet de vente ou d'acquisition et vous accompagnera également si vous envisagez d'acquérir en l'état futur d'achèvement.

01.39.62.00.11

Notaire Mathis Vaillant

MATHIS VAILLANT A REJOINT L’OFFICE EN 2019 ET A ÉTÉ NOMMÉ NOTAIRE EN 2021.


domaines de compétences :
  • Droit de
    l'immobilier
  • Droit
    commercial et
    des sociétés

Après avoir obtenu un double master franco-espagnol de droit notarial et des affaires, Mathis VAILLANT a validé le diplôme supérieur de notariat à Paris avant d’exercer le droit commercial en Normandie, région dont il est originaire.

Arrivé à l’office en 2019, il assure la gestion d’un service dédié à l’ensemble des actes immobiliers tout en poursuivant la pratique et la rédaction de ceux relevant du droit commercial et des sociétés.

Son mémoire de fin d’études a porté sur la cession de l’officine de pharmacie.

Il sera à même d’assister la clientèle hispanophone.

01.39.62.00.11

Notaire Isabelle Belin

ISABELLE BELIN A ÉTÉ NOMMÉE NOTAIRE EN 2021.


domaines de compétences :
  • Promotion
    Imobiliere
  • Droit de la
    copropriété
  • Urbanisme

Titulaire du diplôme supérieur de notariat (Université Paris Ouest La Défense), Isabelle BELIN a collaboré avec Stéphane LELIEVRE pendant dix ans au sein des services « promotion immobilière » et « copropriété » avant d’acquérir d’autres expériences dans différentes études d’Ile-de-France.

Nommée notaire au sein de l’étude en 2021, elle intervient aujourd’hui dans le montage de projets immobiliers complexes pour le compte de promoteurs et d’autres professionnels de l’’immobilier.

Elle accompagne également les particuliers souhaitant acquérir dans des programmes neufs et vous conseille dans le domaine de la copropriété et de l’urbanisme.

voir ses interventions et publications
01.39.62.00.11

Notaire Camille Mazel

Nomination en cours


domaines de compétences :
  • Droit de
    la famille
  • Droit
    international
    privé

Suite à l'obtention du Master II de droit notarial de l'Université Paris II Assas, Camille MAZEL a débuté sa formation professionnelle au sein de l'étude, avant d'obtenir le Diplôme Supérieur de Notariat en 2017.

Après d'autres expériences en région parisienne, en services droit de la famille et droit international privé, elle a de nouveau rejoint l'office en 2022.

Une année d'étude à l'Université de Trinity College à Dublin et des cours dispensés en anglais dans le cadre d'un Diplôme Universitaire de Droits et civilisation de Common Law, l'ont aidé à acquérir un niveau d'anglais courant lui permettant d'accompagner des clients anglophones dans le cadre de dossiers de droit interne et à caractère international.

01.39.62.00.11

L'ÉQUPE : 25 COLLABORATEURS LES ASSISTENT
ET VOUS ACCOMPAGNENT DANS LA GESTION DE L’ENSEMBLE DE VOS DOSSIERS

Office notarial - Maisons-Laffitte 2022 - mentions légales